Article 1. Titre

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 ayant pour titre « Association Pierre Ouvry » (APO).

La constitution de cette association a pour but d’élargir l’actuelle Association Jacques Ouvry (AJO) des Ouvry de Canteleu à l’ensemble des Ouvry descendants de notre premier ancêtre commun connu Pierre Ouvry, né en 1574, et donc d’ouvrir cette nouvelle association d’une part aux descendants Ouvry ayant émigré au Royaume uni en 1683, soit deux ans avant la Révocation de l’Édit de Nantes, et d’autres part aux Ouvry de Saint-Pierre-le-Viger et de Thil-Manneville, les Ouvry de Saint-Pierre-le-Viger s’étant séparé des Ouvry de Canteleu à la cinquième génération connue des descendants de Pierre Ouvry.

L’Association Pierre Ouvry (APO) remplace donc l’Association Jacques Ouvry (AJO) créée en 2013 qui déclarée non pérenne.

Article 2. Objectifs

L’APO a pour objectif d’enrichir et de promouvoir le patrimoine historique et culturel de la famille Ouvry, de porter à la connaissance des membres de la famille, y compris des plus jeunes, leurs origines familiales, et de perpétuer chez eux le sens de la famille par une incitation à des actions solidaires et l’organisation de rassemblements, dans le strict respect de la mémoire ancestrale. Afin de permettre la poursuite des recherches généalogiques et historiques sur les origines de la famille, l’Association est aussi ouverte à toute personne susceptible de contribuer à la caractérisation historique, intellectuelle et spirituelle de la famille.

Article 3. Rappel historique et filiation généalogique

L’origine de la famille Ouvry de la région de Dieppe, autant qu’on le sache, remonte au XVIème siècle, où notre ancêtre commun Pierre Ouvry, né en 1574 à Dieppe, aurait épousé une certaine Marie-Marguerite Guérard, avec laquelle il aurait eu trois enfants : Jacques, Isaac et Josiane Ouvry. C’est alors à partir de ce premier Isaac Ouvry (1594-1640) ayant épousé une certaine Judith (ou Judic) Guérard qu’à émergé la famille Ouvry de la région de Dieppe telle qu’on l’a connait aujourd’hui.

De cette union seraient nés cinq enfants dont trois filles (Suzanne, Madeleine et Marguerite) et deux garçons Isaac Ouvry (1618-1668) et Daniel Ouvry (1624-1681). C’est grâce à ce deuxième Isaac Ouvry, fabriquant et marchand de toile à Luneray marié à Suzanne Delaballe, la fille de Louis Delaballe, orfèvre à Dieppe, que s’est constitué le noyau dur de notre famille.

Sans doute doit-on dès maintenant situer la famille au plan spirituel et religieux. Très tôt, les Ouvry adoptent la religion protestante et fréquentent la paroisse de Luneray. Ainsi, à partir des années 1640, les enfants Ouvry sont-ils baptisés à Luneray.

Selon l’hypothèse la plus probable, le couple précédent aurait eu huit enfants : trois filles (Suzanne, Judith et Sarah) et cinq garçons : un troisième Isaac (1645-1701) marié à Jeanne Larchevêque, Daniel, Pierre, marié à Suzanne Gloria, Jacques (1656-1708) marié à Judith Lavotte et Charles, né en 1657, marié à Elisabeth Bataille.

Parmi ces cinq descendants Ouvry, Jacques et Judith Lavotte auraient eux-mêmes émigré à Londres, alors que ce serait le fils de Pierre et de Suzanne Gloria, âgé de six ans et prénommé Jacques, et le fils de Charles et d’Elisabeth Bataille, prénommé Charles comme son père et âgé de deux ans, qui auraient émigré à Londres et qui auraient donné naissance à l’actuelle descendance Ouvry en Grande Bretagne.

En 1685 a lieu la révocation de l’Edit de Nantes. En 1687 Isaac Ouvry (le troisième Isaac de notre famille) et plusieurs protestants de la région, dont Isaac Lardans, Jacques Poullard et Pierre Lesade tentent de s’enfuir en embarquant à Quiberville, mais sans succès. Quant à Isaac de Bostaquet, il tente de le faire par Saint-Aubin. Ils sont blâmés et mis à l’amende.

De l’union de ce troisième Isaac Ouvry, marié à Jeanne Larchevêque seraient nés cinq enfants dont trois filles (Suzanne, Elisabeth et Jeanne), un troisième Pierre Ouvry (1671-1749) et un autre Isaac Ouvry.

C’est à partir de ce troisième Pierre Ouvry, marié à Marie-Marguerite Lesade ayant eu six enfants — nous sommes à la cinquième génération de la filiation Ouvry connue qui nous est commune — que se séparent les Ouvry de Canteleu des Ouvry de Saint-Pierre-le-Viger. Cette séparation a eu lieu respectivement en la personne de Jacques Ouvry (1723-1783), marié à Marie-Anne Pillon en ce qui concerne les Ouvry de Canteleu et de Jean Ouvry ( 1729-1803), agriculteur à Rainfreville , puis à Saint-Pierre-le-Viger , marié à Anne Lesade, pour ce qui est des Ouvry de Saint-Pierre-le-Viger

Quant aux Ouvry de Thil-Manneville, autant qu’on le sache, ceux-ci descendraient d’un certain Jean Benoist de Gourel ayant eu deux garçons, Pierre et Jean, et deux filles, Elisabeth et Marie. La descendance Ouvry proviendrait ici du mariage d’Elisabeth avec un certain Jean Ouvry. Le couple a six enfants dont deux garçons : à nouveau un deuxième Jean Ouvry (1801-1879), marié à Anne-Judith Boitout et Frédéric Ouvry, marié à Eléonore Fanny Sauvage et trois filles : à nouveau une Elisabeth ayant épousé Pierre-Abraham Poulain, Marthe ayant épousé en secondes noces Pierre Lheureux et Amélie-Lucie ayant épousé Charles Vivien Leroux.

De ces cinq enfants, Jean Ouvry et Anne-Judith Boitout donneront origine à la descendance des Ouvry de Saint-Pierre-le-Viger, alors qu’Elisabeth Ouvry, mariée à Pierre-Abraham Poulain, et Frédéric Ouvry, marié à Eléonore-Fanny Sauvage donneront origine par leur descendance, aux Ouvry de Canteleu. Ce qui souligne la connexion des différentes branches familiales entre elles, l’impossibilité de les étudier séparément et la nécessité de poursuivre des recherches généalogiques plus précises afin d’en savoir plus sur leur origine.

Article 4. A qui s’adresse l’Association ?

L’Association s’adresse :

  1. à tous les descendant de Pierre Ouvry né en 1576, y compris aux descendances mises en évidence hors de France.
  2. à toutes les personnes qualifiées de « valeurs ajoutées » qui, en s’unissant par le sang à la famille, ont non seulement contribué à en assurer la descendance, mais aussi à l’enrichir humainement, culturellement et matériellement.
  3. à tous ceux et celles qui, bien qu’extérieurs à la famille, y trouvent quelque intérêt en contribuant ou ayant contribué à sa connaissance et reconnaissance et/ou à son essor.

Article 5. Durée

La durée de l’Association est illimitée.

Article 6. Siège social

Le siège social de l’Association est à Gruchet-Saint-Siméon au 218, rue du Petit Coudray (76810). Il peut être modifié par décision de l’Assemblée générale.

Article 7. Composition de l’Association

L’Association se compose de membres fondateurs, de membres actifs et de membres d’honneur.

  • Les membres fondateurs de l’Association sont au nombre de sept.
  • Les membres actifs (adhérents) sont ceux tels que définis aux alinéas 1, 2 et 3 de l’article 4. A condition d’être en règle de leur cotisation, les membres actifs disposent d’une voix délibérative aux assemblées. Ils peuvent se porter candidats au conseil d’administration.
  • Les membres d’honneur sont désignés par le conseil d’administration au vu de l’aide exceptionnelle apporté à l’Association ou des services rendus. Leur désignation est faite à la majorité simple du conseil d’administration, la voix du président étant prépondérante en cas d’égalité.

Article 8. Admission

Toute personne physique ou morale peut librement demander son admission à l’Association. Le bureau du conseil d’administration examine chaque demande d’admission et se prononce à la majorité simple de ses membres ; la voix du président est prépondérante en cas d’égalité.

Article 9. Cotisation

Le montant de la cotisation est fixé chaque année par le conseil d’administration et validée par l’assemblée générale ordinaire.

Les membres actifs sont par définition les membres adhérents de l’Association. Ils acquittent chaque année la cotisation. Les membres d’honneur comme les membres fondateurs et les membres élus paient leur cotisation. Dans ce cas ils sont alors de plein droit membres actifs de l’Association.

Article 10. Perte de la qualité de membre

La qualité de membre se perd par démission, non renouvellement de la cotisation, radiation ou décès.

  • Démission : l’adhérent démissionnaire avise l’Association de sa démission par courrier adressé au président de l’Association. Il est alors radié de la liste des membres.
  • Non-renouvellement de la cotisation : chaque adhérent est avisé de la nécessité de renouveler chaque année sa cotisation. Trois mois après cet avis, sans paiement de la cotisation, l’adhérent, sauf circonstances particulières, est radié de plein droit de l’Association.
  • Radiation : si l’adhérent se livre à des actes allant manifestement à l’encontre des objectifs de l’Association ou nuisant à son bon fonctionnement, le bureau émet, par lettre recommandée avec accusé de réception, un avis motivé de procédure de radiation ainsi qu’une convocation devant le bureau pour que l’adhérent s’explique. Si l’adhérent ne se présente pas à l’entretien ou que l’entretien ne permet pas au bureau de s’assurer que l’adhérent renonce aux actes qui font l’objet de la procédure, l’adhérent est radié.
  • Décès : Tout décès entraîne de facto la perte de la qualité de membre.

Article 11. Composition du conseil d’administration

L’Association est dirigée par un conseil d’administration où siègent les membres fondateurs et les membres élus pour trois ans, tous sont rééligibles.

Les membres du conseil d’administration sont renouvelés chaque année par tiers. Les deux premières années, les membres sortants seront désignés par tirage au sort.

En cas de démission ou de décès d’un membre élu, il sera procédé à son remplacement lors de l’assemblée générale suivante.

Les membres du conseil d’administration élisent un président, un ou deux vice-président(s), un secrétaire et un trésorier qui constituent le bureau de l’Association. Sur proposition des membres du bureau, d’autres membres du conseil d’administration peuvent en faire partie.

Article 12. Réunion du conseil d’administration

Le conseil d’administration se réunit au moins une fois par an sur convocation de son président. Les décisions sont prises à la majorité simple des voix. En cas d’égalité des voix sur une décision, celle du président est prépondérante.

Le conseil d’administration peut s’adjoindre, en qualité de conseil, les compétences de personnes extérieures au conseil.

Article 13. Règlement intérieur

Si nécessaire, un règlement intérieur peut être établi par le bureau de l’Association afin de fixer dans le détail les modalités de fonctionnement de l’Association.

Article 14. Assemblée générale ordinaire

L’assemblée générale ordinaire se tient une fois par an et comprend tous les membres de droit, les membres actifs à jour de leur cotisation et les membres d’honneur.

Au plus tard quinze jours avant la date de l’assemblée générale, le secrétaire du conseil d’administration diffuse aux adhérents, par courrier électronique ou courrier ordinaire, la convocation à l’assemblée générale, qui doit lister les points à l’ordre du jour.

Cette convocation prévoit aussi un encart destiné à la procuration. L’adhérent a le choix de poster l’encart ou de citer le nom de l’adhérent (présent à l’assemblée générale) à qui il donne procuration, dans la limite de cinq procurations par adhérent présent.

Pour que l’assemblée générale délibère, le quorum est établi à un tiers des membres actifs. En cas de non-respect du quorum, une deuxième convocation à l’assemblée générale est adressée dans le mois suivant, cette assemblée peut alors délibérer sans que le quorum soit atteint.

L’assemblée générale, après délibération, se prononce sur le rapport moral du président et sur les comptes de l’exercice financier exposés par le trésorier afin d’obtenir un quitus favorable pour l’exercice suivant. Elle délibère sur les orientations à venir. Elle pourvoit à la nomination ou au renouvellement des membres du conseil d’administration. Elle fixe aussi le montant de la cotisation annuelle et se prononce sur le contenu du règlement intérieur.

Les décisions de l’assemblée générale sont prises à la majorité des voix des membres présents et représentés.

Article 15. Assemblée générale extraordinaire

Si besoin est, le bureau du conseil d’administration convoque les adhérents à une assemblée générale extraordinaire. Une assemblée générale extraordinaire peut en outre être tenue sur réclamation du tiers de l’ensemble des adhérents. Une Assemblée générale extraordinaire est convoquée en cas de refonte des statuts, d’évènements indésirables mettant en cause la probité ou la pérennité de l’Association, ou de dissolution de celle-ci. Les modes de convocation et de scrutin sont identiques à celui de l’assemblée générale ordinaire sauf en cas de dissolution de l’Association, telle que prévue à l’art. 17.

Article 16. Ressources

Les ressources de l’Association se composent :

  • des cotisations de ses membres,
  • des dons, legs ou donations,
  • des subventions de toutes collectivités,
  • des revenus découlant de toute manifestation ou action visant à la promotion patrimoniale de l’Association,
  • de toutes autres ressources autorisées par la loi.

Article 17. Dissolution

La dissolution de l’Association se prononce en assemblée générale extraordinaire par la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés. Si le quorum n’était pas atteint, la dissolution pourrait être prononcée lors d’une nouvelle assemblée extraordinaire, convoqué un mois plus tard, et sans qu’il y ait alors nécessité de quorum.

Sur proposition de l’assemblée générale, le bureau désigne un ou plusieurs liquidateurs chargés de la sauvegarde du patrimoine de l’Association et de la dévolution de ses biens.

L’actif net subsistant, ainsi que le patrimoine dont l’Association s’est rendu propriétaire, seront légués à une ou plusieurs associations, fondations ou établissements, publics ou privés garantissant la poursuite de buts similaires.

Article 18

Le président, au nom du conseil d’administration, est chargé de remplir toutes les formalités de déclaration et de publication prescrites par la législation en vigueur. Tous les pouvoirs sont donnés au porteur des présentes à l’effet d’effectuer les formalités.

Les présents statuts ont été approuvés par l’Assemblée constitutive des membres fondateurs.

Le président

Le secrétaire général